Particulier

VOUS et le réseau de chaleur : Particulier

Vous êtes un particulier et/ou usager d’un réseau de chaleur

Voici ce que vous devriez savoir à propos de cette solution énergétique .

Des économies de gestion

Votre réseau de chaleur-ou chauffage urbain- possède sa propre source de production et son propre mode de distribution. Une centrale thermique produit des calories distribuées aux Abonnés via un réseau de canalisations. Les bâtiments alimentés sont équipés d’un local «sous-station» où se fait l’échange de calories entre le réseau de distribution «primaire» (canalisations sous voirie) et le réseau « secondaire » (propre au bâtiment) de l’Abonné.

C’est une énergie « clé en main » !

Ainsi, la simplicité d’utilisation du réseau de chaleur permet à ses Abonnés de dégager des gains substantiels sur les charges d’exploitation et de maintenance des installations en comparaison des solutions dites «de référence».

Des économies visibles sur la facture

Le fonctionnement propre à un réseau de chaleur engendre des économies d’échelles, répercutées sur la facture des Abonnés. Les investissements liés à la production et au développement du réseau sont partagés entre les utilisateurs de l’énergie de manière égale. De la même manière, les subventions dont bénéficie le réseau impactent à la baisse la facture finale de l’usager.

La centrale de production est dans la grande majorité des cas multi-énergies. Cette diversité protège les Abonnés des hausses de prix conjoncturelles que les cours internationaux des énergies fossiles connaissent régulièrement.

Nombreux sont les réseaux alimentés à plus de 50% par des Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R). Dans ce cas, le taux de TVA appliqué à la consommation ainsi qu’à l’abonnement n’est que de 5,5%. Forts de cette dynamique, les réseaux de chaleur français s’affirment comme l’une des solutions énergétiques les plus compétitives!

Une source d’efficacité énergétique

Le nombre de bâtiments desservis par le réseau de chaleur correspond à autant d’équipements de productions n’ayant pas à être être installés… Une seule source énergétique pour tous les usagers : la centrale du réseau.
Cette économie de matériel impacte très positivement le bilan carbone d’un territoire possédant un réseau de chaleur, en comparaison du grand nombre de chaufferies-centralisées ou individuelles- à installer sur ce même territoire dans le cas contraire.

Premier sur les énergies nouvelles

Le chauffage urbain est le premier vecteur d’EnR&R en milieu métropolitain en Hexagone. Sa capacité à mobiliser plusieurs sources d’énergies le conduit naturellement à enrichir son mix des sources disponibles localement.

Un Service Public Local géré par des professionnels de proximité

L’autorité concédante d’un réseau de chaleur est dans la très grande majorité des cas la Collectivité. On parle alors de Service Public Local (SPL), précisément encadré par le droit administratif. Ce Service est alors soumis aux mêmes obligations de transparence et d’égalité de traitement des usagers que n’importe quel autre service public.

L’exploitation de la centrale et du réseau est confiée à une équipe de techniciens disponibles 24h/24, 7j/7, 365 jours par an.

Expertes de la chaleur et du territoire qu’ils distribuent, nos équipes savent également être force de proposition.

VOUS et le réseau de chaleur

L’état de votre réseau

12/12/2017
Aucune perturbation prévue sur votre réseau