Le rôle du réseau
VOTRE RÉSEAU : LE RÔLE DE CONCORDIA ENERGIE
Notre prestation
La chaleur diffusée dans les logements, bureaux ou tout autre bâtiment est obtenue par transmission des calories entre le fluide circulant dans les installations primaires, dit fluide primaire fournit par le chauffage urbain Grand Lyon, et le fluide alimentant les installations des abonnés dit fluide secondaire. Le réseau secondaire dans un immeuble alimenté par le réseau de chaleur est le même que dans un immeuble chauffé au gaz, au fioul, ou à partir d’un moyen de production centralisé. L’échange est réalisé via un échangeur de chaleur, organe de séparation entre les réseaux. L’échangeur constitue la pièce maîtresse du fonctionnement du réseau. Peu encombrant, fiable, simple d’utilisation, fonctionnant avec un rendement supérieur à 95%, l’échangeur remplace les moyens de combustion des énergies fossiles traditionnelles.
Nos engagements
Les engagements du Chauffage Urbain :
- Exploiter le service de production, de transport et de distribution d’énergie calorifique sur la durée de la DSP.
- Assurer la construction, la gestion et l’exploitation des ouvrages de la Délégation de Service Public, la sécurité, le bon fonctionnement, l’entretien et la réparation de ces biens de retour.
- Produire de la chaleur issue d’énergies locales et renouvelables à plus de 50% et faire bénéficier aux abonnés du réseau d’une TVA à 5.5% sur la totalité de la fourniture d’énergie.
- Maintenir un tarif stable et compétitif par l’utilisation d’un mix énergétique épargnant aux givordins la volatilité des énergies fossiles.
- Offrir un service public local de qualité et une présence locale des équipes d’exploitation. La réactivité et la disponibilité de nos techniciens est une force !
- Développer et densifier le réseau auprès de nouveaux Clients, copropriétés, bailleurs, équipements publics et bâtiments à usage de bureaux afin de faire bénéficier le plus grand nombre d’usagers des avantages du réseau de chaleur.
- Améliorer la qualité de l’air en produisant une énergie propre respectueuse de l’environnement et des exigences de santé publique.
- Développer l’efficience énergétique, c’est-à-dire la rationalisation des énergies.
Le meilleur kilowattheure est celui que nous ne produisons pas !
Crédit photo : © Thierry Fournier Métropole de Lyon